Un ascenseur particulier est-il un luxe ?

Avoir un ascenseur particulier n’est pas commun. L’on peut facilement défendre l’utilité d’un ascenseur dans un immeuble de bureaux, un centre commercial, un hôpital, car dévaler des dizaines d’escaliers les bras chargés de courses, faire le va-et-vient entre les bureaux ou déplacer des malades à longueur de journée n’est pas évident. Mais, un ascenseur chez soi, dans sa propre maison vous dites ? Certains ont ce luxe. Mais, cette structure est-elle vraiment nécessaire pour les particuliers ?

L’ascenseur particulier, une tendance avérée

En voir un au sein d’une structure publique est naturel. Mais, en voir un dans une maison de particulier relève parfois de l’utopie. Pourtant, de plus en plus de propriétaires s’offrent le luxe d’avoir dans leur propre habitation un ascenseur particulier, un ascenseur privé, encore désigné par ascenseur domestique.

Que les stars et personnalités les plus riches du monde en possèdent un, on veut bien le prendre à la légère, ou feindre de trouver cette idée « normale ». Toutefois, apprendre qu’untel, moins connu, dispose un ascenseur privé chez lui est souvent surprenant, et même considéré comme un luxe.

Pour d’autres, c’est le nec plus ultra, la touche ultime d’une maison de luxe. Mais, sa fonctionnalité ne se résume pas à ce point. Un ascenseur particulier garantit le confort de ses utilisateurs ainsi que leur commodité et leur bien-être, notamment lorsqu’ils présentent certaines difficultés à se déplacer.

Mais, cette structure constitue aussi une certaine plus-value, dans le cas où vous souhaitez louer ou vendre votre maison, notamment à des personnes plus âgées ou des candidats tout simplement en quête d’une habitation hors du commun et conforme aux tendances du moment. En effet, un logement à vendre peut voir son prix augmenter de 10 % à 15 % grâce à cet équipement. Ce dernier accorde directement à votre immobilier un plus haut standing. Si vous ne comptez pas vous débarrasser de votre maison, votre ascenseur vous servira tout autant ainsi qu’à votre descendance.

Ascenseur particulier, signe de richesse

Pour quel prix pour un ascenseur domestique ?

Pour avoir un ascenseur domestique chez soi, il faut investir en moyenne 12 000 euros à 20 000 euros, sachant que des frais supplémentaires nécessaires à son bon fonctionnement comme les frais de maintenance seront requis. A ceux-ci s’ajoutent les frais d’électricité, l’assurance… En somme, un budget assez élevé qui ne sera pas forcément rentabilisé financièrement, même lorsque votre modèle n’est pas énergivore.

Alors, un luxe ou pas ?

Certes, un mini ascenseur privatif chez soi, ça fait bling-bling, mais ça reste nécessaire dans certains cas et c’est surtout pratique pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou encore les parents d’une famille nombreuse qui doivent tous les jours se déplacer avec toute leur tribu en plus de leurs courses et autres affaires. Il s’avère plus rentable d’en installer un chez vous lorsque votre immeuble possède plusieurs étages ou lorsque votre maison est du haut de gamme et qu’il assure de grands intérêts à la revente. Au besoin, vous pourrez souscrire à un crédit pour l’installer. Sinon, il vous reste le choix de la plateforme élévatrice à louer, qui revient moins cher.

Envie de laisser un commentaire ?