Monter les escaliers pour garder la forme

Vous désirez garder la forme sans prise de tête ? La solution est simple : il suffit de prendre régulièrement les escaliers. Il s’avère que monter les escaliers permet de perdre 10 calories par minute en moyenne. Cette activité sollicite les muscles des cuisses et des fesses. Elle est excellente pour le cœur et permet également de perdre du poids.

Garder la ligne en montant les escaliers : le principe

La première étape d’un programme pour garder la ligne en montant les escaliers consiste à trouver un escalier qui comporte au moins 70 marches. Vous pouvez en trouver au sein de votre immeuble, dans votre quartier ou encore dans un stade. Monter les escaliers pendant 30 minutes (en marchant à une vitesse normale)  correspond à 30 minutes d’exercices physiques intenses (course à pied ou corde à sauter notamment). Dans le dessein de rester en forme, vous n’avez besoin que de 5 minutes de marche par jour. Si vous souhaitez maigrir, augmentez à 10 ou 15 minutes en fonction du nombre de kilos à perdre.

Au début, vous êtes essoufflé en montant les escaliers et c’est normal. Avec la pratique et le temps, cela va se faire naturellement et vous gagnez en endurance. Commencez par une marche à la fois à une vitesse normale. Après 10 jours de pratique, montez les marches deux par deux et échauffez-vous en pratiquant de la corde à sauter pendant au moins 2 minutes. Lorsque vous réalisez un pas, levez votre jambe bien haut, placez la plante de votre pied sur la marche et poussez avec votre talon. Gardez votre dos bien droit.

Monter les escaliers maintient en forme

Monter les escaliers pour raffermir le bas du corps

Le fait de monter quotidiennement les marches des escaliers permet d’éliminer les surplus de graisse, de développer les muscles tout en raffermissant le bas du corps. Vous faites notamment travailler les cuisses, les jambes, mais aussi les fessiers. A noter que les abdominaux sont également sollicités. N’hésitez pas à courir tout en montant les marches afin de favoriser la perte de calories. Ne vous contentez pas de monter les escaliers, faites également d’autres exercices. Voici un exemple d’exercice : tenez la rampe de l’escalier à l’aide de l’une de vos mains. Posez les pointes de vos deux pieds sur une marche, les talons dans le vide. En gardant le dos bien droit, haussez-vous sur la pointe des pieds. Maintenez cette position pendant 15 secondes, reprenez votre position initiale et soufflez pendant 5 secondes. Réalisez une vingtaine de répétitions.

Améliorer sa santé en montant les escaliers

Monter les escaliers est excellent pour le système cardiovasculaire. Cet exercice permet alors de prévenir toute pathologie cardiovasculaire, le diabète ainsi que l’hypertension s’il est pratiqué de façon régulière (au moins 15 à 30 minutes, 3 fois par semaine). Il aide, en outre, à baisser le rythme cardiaque, le taux d’oxygène et la concentration de lactase dans le sang jusqu’à un niveau normal. Il contribue également à augmenter le taux de HDL ou de bon cholestérol.

Et quand vous serez trop vieux pour ces exercices, il sera toujours temps de vous offrir un monte escalier à bon prix ! 🙂

Envie de laisser un commentaire ?