Pourquoi s’équiper d’un ascenseur privatif ?

Un ascenseur privatif, également dénommé ascenseur particulier, est un équipement installé dans une habitation à étages. Son fonctionnement régulier, doux, confortable et hautement sécurisé facilite le déplacement dans tous les compartiments et pièces de la maison. Cet avantage constitue un facteur d’indépendance, une réelle bouffée d’oxygène pour les handicapés et les personnes âgées. L’ascenseur particulier qui permet de prévenir une kyrielle d’accidents domestiques, est parfois perçu comme un bien de prestige car s’offrir un tel équipement n’est pas à la portée de toutes les bourses.

L’ascenseur privatif, un dispositif d’aide à la mobilité

L’ascenseur privatif est le dispositif d’aide à la mobilité à domicile par excellence, au même titre que le monte escalier. Grâce à lui, les séniors, les handicapés et certains types de malades peuvent vivre le plus longtemps possible chez eux où ils continueront de bénéficier de toutes leurs commodités habituelles. De toute évidence, cet équipement simplifie la vie mieux que la majorité des autres dispositifs d’aide à la mobilité à domicile. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’installation d’un ascenseur dans une habitation individuelle neuve ou faisant l’objet de modification est bénéfique à plusieurs titres. Outre la simplicité et la rapidité du déplacement vertical, elle peut donner droit à une réduction d’impôt et/ou à une autre aide telle que celle de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Ascenseur privatif blanc

Le confort, la sécurité et le prestige

L’ascenseur particulier assure régulièrement les montées et les descentes en toute douceur grâce au système hydraulique qui l’équipe. Dans son fonctionnement, cet ascenseur n’a aucune commune mesure avec le modèle classique et collectif qui marche par à-coups en raison de sa traction par câbles. Avec l’ascenseur de maison individuelle, l’accès aux différents étages se fait confortablement et en toute quiétude. Les personnes à mobilité réduite peuvent l’utiliser sans l’aide de personne. La cage possède un plancher antidérapant et un contrôle à écran tactile. En cas de panne, une installation de secours permet de s’en sortir aisément.

La présence d’un ascenseur privatif donne du prestige à l’habitation et indique par la même occasion le goût et l’aisance des propriétaires et/ou des occupants de la résidence. A noter que le prix d’un ascenseur privatif est de l’ordre de 15 000 euros pour un modèle à gaine maçonnée et de  23 000 euros pour une version à pylône. A cela s’ajoute le coût des travaux d’installation qui peut atteindre 5000 euros voire 7000 euros. L’achat et la pose de ce dispositif s’élèvent à 20 000 voire 30 000 euros.

La prévenance

Quand arrive un accident domestique tel qu’une mauvaise chute, les conséquences peuvent être désastreuses tant pour la santé des victimes que pour les finances et la quiétude de la famille. Par exemple, la personne accidentée peut souffrir de fractures importantes qui vont empirer sa situation. Les frais d’hospitalisation peuvent atteindre ou même excéder 10 000 euros. L’état de santé d’une personne victime d’accident préoccupe en permanence sa famille. Il est possible d’éviter tous ces désagréments en s’équipant à temps d’un dispositif d’aide à la mobilité à domicile aussi pratique, confortable et sûr que l’ascenseur privatif. Dès qu’une personne âgée ou un handicapé présente des difficultés à se déplacer à la maison, il importe de prévoir un équipement adapté à sa situation ; l’ascenseur domestique reste le nec plus ultra dans une résidence à plusieurs étages.

Envie de laisser un commentaire ?